Et le mobile, il passe où ?...dans le cimetière !

[AU SÉNAT] Séance du 28 novembre 2011 : examen des crédits de la mission « Politique des territoires ». Le sénateur Jean Claude Requier nous donne quelques conseils pour utiliser le portable dans le Lot... 

Pour rappel : Hubert Falco, alors secrétaire d’Etat à l’Aménagement du territoire, avait promis que les « zones blanches » devraient avoir totalement disparu en 2011[*]

...EXTRAIT...


M. Jean-Claude Requier : L'accès aux nouvelles technologies constitue un autre enjeu de taille. En matière de téléphonie mobile, on nous dit que les fameuses zones blanches sont en voie de résorption.
Certes, mais encore faut-il s'entendre sur la notion de couverture !

Je vous invite, monsieur le ministre, à venir dans le Lot : vous verrez qu'il y subsiste de nombreuses zones grises… Dans certaines communes, la réception varie, pouvant être nulle à certains endroits alors qu'elle est satisfaisante à proximité.

Il faut alors héler un passant et lui demander où passe le mobile : ce peut être en haut du bourg, devant l'église ou même dans le cimetière. (Sourires.) En outre, les calculs de couverture sont effectués à l'extérieur des bâtiments et sans déplacement, les téléphones n'ayant alors de mobiles que le nom.

Abonnez-vous !