Il est rare qu’un avion se crashe sur la tour de contrôle !

[AU SENAT] Séance du 25 novembre 2011 : examen du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens ». Le sénateur François Fortassin a une drôle d'explication pour illustrer ses propos !

... EXTRAIT ...
M. François Fortassin, rapporteur spécial de la commission des finances : De façon opportune, plusieurs mesures ont également été prises durant l’été 2010 pour régulariser certains aspects des primes et vacations des contrôleurs aériens.
Le régime d’indexation sur l’inflation a ainsi été supprimé et un meilleur contrôle de la présence effective a été mis en place.
Une réflexion est toutefois en cours sur une refonte globale du régime indemnitaire des personnels techniques de la navigation aérienne.

Une grille spécifique est envisagée pour les contrôleurs. Il faudra cependant veiller à ce que cette réforme n’aboutisse pas à des primes trop généreuses pour « acheter la paix sociale ».

À ce propos, que l’on ne vienne plus nous dire que les contrôleurs aériens devraient avoir les mêmes droits que les pilotes de ligne ! Certes, leur travail est aussi important, mais il est rare qu’un avion se crashe sur la tour de contrôle ! (Rires.)

Abonnez-vous !