Madame la ministre, vous êtes une dangereuse bolchevique !

[A L'ASSEMBLEE] : Séance du 29/11/2011 : Discussion autour du Projet de loi de finances rectificative pour 2011.
Joute verbale entre V.Pecresse et le député JPBrard...

...EXTRAIT...

Mme Valérie Pécresse : Le 7 novembre dernier, le Premier ministre présentait le plan de retour à l’équilibre du Gouvernement. Le 16 décembre prochain, les deux assemblées du Parlement auront examiné l’ensemble des mesures de ce plan, qui représentent un total de 7 milliards d’euros d’économies en 2012 et de près de 65 milliards d’euros de dette évitée d’ici à 2016.
Dans quel autre pays un effort d’une telle ampleur aurait-il été examiné aussi rapidement ?

Notre réactivité, notre réalisme et notre sérieux, ce sont nos meilleures armes dans la bataille de la crédibilité que la France livre aujourd’hui.

M. Jean-Pierre Brard : Il ne faut pas confondre réactivité et gesticulation !

Mme Valérie Pécresse, ministre : [...] Ce dernier collectif budgétaire nous permet de mesurer l’ampleur du chemin parcouru.

M. Jean-Pierre Brard : Vous êtes sûre que c’est le dernier ?

Mme Valérie Pécresse, ministre : [...] Ces efforts, ils sont aussi équitablement répartis. Le volet fiscal de ce collectif budgétaire, qui se traduira en 2012 par 5,2 milliards d’euros de ressources supplémentaires pour l’État, se concentre en effet sur les grandes entreprises et les ménages aisés, comme en témoignent les quatre mesures qu’il comporte.

J’en veux pour preuve la majoration exceptionnelle de 5 % de l’impôt sur les sociétés : elle ne concernera que les grandes entreprises, c’est-à-dire celles dont le chiffre d’affaires dépasse 250 millions d’euros.

M. Jean-Pierre Brard : Il y a encore de la marge !

Mme Valérie Pécresse, ministre : [...] Équité dans l’effort entre les entreprises, donc, mais aussi équité entre les ménages.
Nous vous proposons ainsi de mettre fin à la fiscalité privilégiée dont bénéficiaient les revenus du patrimoine et de l’aligner sur celle des revenus du travail, avec un prélèvement forfaitaire libératoire sur les dividendes et les intérêts porté de 19 % à 24 %…

M. Jean-Pierre Brard : Vous ne l’alignez pas, vous le rapprochez !

Mme Valérie Pécresse, ministre : [...] Là aussi, notre politique est claire : en septembre, nous avions augmenté les prélèvements sociaux sur les revenus du capital. Aujourd’hui, ce sont les prélèvements fiscaux que nous vous proposons d’augmenter dans le même but.

M. Jean-Pierre Brard : Vous êtes une dangereuse bolchevique ! (Sourires.)


Abonnez-vous !