"Avoir le sentiment d'être inutile est très naturel..."

Discussion autour d'une motion ainsi rédigée : "le Sénat décide qu'il n'y a pas lieu de poursuivre la délibération de la proposition de loi, adoptée par l'Assemblée nationale en nouvelle lecture après engagement de la procédure accélérée, visant à instaurer un service citoyen pour les mineurs délinquants (n°115, 2011-2012)."

[AU SÉNAT] : Extrait de la Séance du 13 décembre 2011

M. André Reichardt : En premier lieu, j'ai été choqué que la réunion de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions de la présente proposition de loi restant en discussion ait duré tout au plus une minute ! N'étant sénateur que depuis peu, c'était la première fois que je participais à une CMP, et j'avoue ne pas avoir tout à fait compris l'intérêt de notre rôle en cette circonstance… Je me faisais une autre idée du travail du Sénat, et j'ai eu le sentiment que nous n'étions pas à la hauteur des attentes de nos concitoyens.[ ...]

M. Jacques Mézard : Dont acte, mais les textes d'affichage ne permettent que très rarement de régler les problèmes de fond.

Cette proposition de loi n'est pas satisfaisante et son adoption ne manquerait pas de créer des difficultés sur le terrain, en transformant l'organisation, le mode de fonctionnement et jusqu'à l'esprit même des centres relevant de l'EPIDe. C'est pourquoi nous rejetons ce texte.

Par ailleurs, monsieur Reichardt, avoir le sentiment d'être inutile est très naturel quand on se trouve dans l'opposition. Je le sais d'expérience ! Mais vous verrez, cela passe peu à peu ! (Sourires.) Il faut néanmoins essayer de travailler de manière constructive, d'autant que, quand on est dans la majorité, on n'est pas toujours satisfait non plus, sachez-le ! (Applaudissements sur la plupart des travées du RDSE, ainsi que sur les travées du groupe socialiste-EELV.)

Abonnez-vous !