"Trois A, c’est la meilleure note pour les andouilles..."

[A L’ASSEMBLÉE] : Extrait de la Première séance du mercredi 14 décembre 2011

M. Jean-Pierre Brard : Depuis hier et son déplacement dans l’usine de skis Rossignol de Sallanches, Nicolas Sarkozy se présente comme le champion du « produire français ». Il a déclaré : « Je préfère qu’on achète une voiture de marque étrangère produite en France plutôt qu’une voiture de marque française produite à l’étranger et vendue en France. »

M. François de Rugy : Quelle alternative !

M. Jean-Pierre Brard : Savez-vous ce qui se passe en réalité ? Quel est le principal actionnaire de Renault ? C’est l’État, qui y est représenté par deux administrateurs. Et depuis que M. Sarkozy est au pouvoir et que Carlos Ghosn dirige Renault, jamais on n’a autant sous-traité à l’étranger. Aujourd’hui, les deux tiers des voitures Renault achetées en France sont produites à l’étranger.

M. le président : Je suppose que c’est là votre conclusion, mon cher collègue ?

M. Jean-Pierre Brard : Ma conclusion est très simple : le Président de la République est un menteur. Et mentir, lorsque l’on est Président de la République est indigne du peuple français. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

M. François de Rugy : Beau résumé de la situation, malheureusement !

M. Antoine Herth : On a connu conclusion plus élégante !

M. Jean-Pierre Brard : Attendez pour ce qui est de l’élégance ! Vous parlez beaucoup du triple A des agences de notation, dont vous rêvez. Cela me fait penser aux andouilles de ma Normandie natale, dont la qualité est mesurée à Vire en nombre de A. Et figurez-vous que trois A, c’est la meilleure note pour les andouilles.

Mme Valérie Pécresse, ministre : Ne serait-ce pas plutôt cinq A ?

M. Jean-Pierre Brard : Non, madame la ministre, vous confondez avec les andouillettes. Ce n’est pas du tout la même chose. Je vois que vous n’êtes pas normande.

Mentir, quand on est Président de la République, c’est indigne du peuple français !

Abonnez-vous !