Ce "vraiment très cher" monsieur Dassault...

Alors qu'il constitue une petite mine d'or pour Dassault, l'avion de combat tricolore revient très cher à l'Etat français.

Dans un récent rapport de la commission des affaires étrangères du Sénat, sur le projet de loi de Finances pour 2012, Xavier Pintat (UMP), et Daniel Reiner (PS) ont révélé les derniers chiffres concernant le programme du Rafale, du français Dassault Aviation. "Le coût total du programme, actualisé au prix de 2011, est de 43,56 milliards d'euros pour l'Etat avec le développement", indiquent les sénateurs.

Face aux multiples échecs de l'avion de combat omnirôle à l'étranger, l'Etat français a donc pris la relève. Un dispositif qui ne manque pas de susciter des interrogations, notamment de la part des élus socialistes. "In fine, cela signifie que Dassault n'a pris aucun risque industriel ou financier sur ce contrat. Tout pèse actuellement sur l'Etat français..

[A L’ASSEMBLÉE] : Extrait de la Première séance du mardi 7 février 2012

M. le président : La parole est à M. François Baroin, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie.

M. François Baroin, ministre : Mesdames et messieurs les députés, monsieur le député, cher Olivier Dassault (Exclamations et rires sur les bancs des groupes SRC et GDR),…

M. Christian Bataille et M. Jean Glavany : Très cher, vraiment très cher ! (Sourires.)

M. François Baroin, ministre : C’est un terme de respect à l’égard d’un honorable parlementaire, qui a beaucoup travaillé, depuis plusieurs législatures, notamment sur les problèmes du commerce extérieur et les comparaisons, notamment fiscales, au service de notre économie.

Lien :

Abonnez-vous !