Les Forages reprennent...ça passe mieux avec un sourire ?

L' "ex" ministre de l'Ecologie avait annoncé la décision de suspendre jusqu'à nouvel ordre 'tous les permis' de forages exploratoires d'hydrocarbures, y compris celui que la société Shell avait demandé au large de la Guyane française.
'Je remets à plat tous les permis' de forages exploratoires 'en parfaite harmonie avec le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg', avait alors déclaré Mme Bricq, à l'occasion d'une conférence de presse sur le sommet Rio+20.

Le pétrolier anglo-néerlandais devait démarrer à la fin du mois une campagne de forages au large des côtes de Cayenne afin d'évaluer la taille du réservoir découvert en septembre par le britannique Tullow Oil et d'explorer de nouvelles zones. Associé à Total et à Tullow, Shell avait prévu de réaliser quatre forages d'ici à deux ans. 
'Je remets donc à plat le permis de la société Shell en Guyane', a ajouté la ministre

Malheureusement, Nicole Bricq, fut une ministre "jetable" puisque vite remerciée et remplacée par Delphine Batho, et les forage autorisés.

« On vient de louper un geste fort du gouvernement et une avancée du code minier » a déclaré Christian Rougé, coordinateur de Guyane Nature Environnement… un code minier que voulait justement modifier Mme Bricq !

Les nouveaux forages sont prévus à 150 kilomètres environ des côtes guyanaises et à 6 000 mètres de profondeur. Le coût total du projet, qui réunit Shell (45 %), Total (25 %) et Hardman Petroleum (27,5 %), a été évalué entre 4 et 8 milliards d'euros. Le site de Zaedyus pourrait contenir jusqu'à 300 millions de barils de pétrole, selon Le Monde.

Pourtant, un amendement en 2011 avait été deposé par le PS (signé par des membres du gouvernement actuel) interdisant l’exploration et l’exploitation de gisements d’hydrocarbures en eaux profondes sur le territoire national.



Toutes ces contradictions ne tracassait pas la porte parole du gouvernement vendredi dernier qui affichait un large sourire

Abonnez-vous !